LE PORTUGAL
TAILLÉ SUR MESURE

Accueil > Découverte > Arrabida & estuaire du Sado

Arrabida et estuaire du Sado

Descriptif

  • 4 jours
  • Toute l’année

A une cinquantaine de kilomètres de la capitale portugaise se trouve un univers enchanteur et hors du temps. Il est formé d’un côté par le parc national d’Arrabida, aux senteurs méditerranéennes, couvert de pinèdes et bordé par des eaux turquoises. De l’autre par la réserve naturelle de l’estuaire du Sado, véritable sanctuaire sauvage où ont élu domicile nombres d’oiseaux rares, des cigognes et une colonie de dauphins, tandis que le littoral est composé de marais salants, de chênes-liège et de rizières.

Jour 1 : Parc Naturel d’Arrabida
Jour 2 : Catamaran sur l’estuaire du Sado
Jour 3 : La route des cigognes – Expédition 4X4
Jour 4 : Entre vignobles & marais salants

Jour par Jour

Jour 1 : Parc Naturel d’Arrabida

Direction l’extrémité sud du continent européen, le cap Espichel où règne une ambiance de bout du monde, lieu insolite et impressionnant avec ses hautes falaises, son phare, son église baroque, sa grande place bordée de petites maisons à arcades qui accueillaient autrefois les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle.
En contrebas, une courte balade pédestre nous projette quelques 200 millions d’années en arrière et nous fait découvrir des empreintes laissées par des dinosaures de l’époque jurassique.
Arrêt pour le déjeuner à Sesimbra à l’agréable bord de mer, puis continuation vers le parc naturel d’Arrabida où nous visitons un couvent franciscain fondé en 1542 et aujourd’hui enfoui sous la végétation, avant d’atteindre la superbe plage de Portinho et son agréable sentier côtier.
Arrivée à Sétubal, 3ème port de pêche du pays, en fin de journée.
Nuit à Sétubal

Jour 2 : Catamaran sur l’estuaire du Sado

Matinée libre pour découvrir le centre-ville de Setubal, son vivant marché couvert, ses petits ruelles animées et commerçantes, l’Igreja de Jesus, superbe église manuéline conçue par le même architecte qui réalisa le monastère des Hieronymites à Belem, et dont l’intérieur comporte des colonnes tressées uniques en leur genre.
L’après-midi, sortie de 3 heures en catamaran pour l’observation de dauphins dont une colonie a élu domicile dans les eaux marécageuses de l’estuaire du Sado. Merveilleux points de vue sur la péninsule de Troia et le parc naturel d’Arrabida.
Nuit à Sétubal

Jour 3 : La route des cigognes en 4X4

Excursion de 4 heures environ en véhicule tout terrain entre marais, rizières et chênes-liège au cœur de la réserve naturelle de l’estuaire du Sado, une zone protégée à la surprenante biodiversité. Nous découvrons un paysage bucolique et enchanteur avec des maisons en roseaux typiques de l’habitat des pêcheurs.
Le chemin nous conduit jusqu’à Carrasqueira, village palafittique, à la découverte de son port de pêche sur pilotis puis Comporta pour une dégustation de vins muscat.
Transfert à Palmela et nuit en Pousada à l’intérieur même du château médiéval, visite libre de cet agréable village.

Jour 4 : Entre vignobles et marais

Route pour Mourisca, situé sur les rives de la réserve naturelle de l’estuaire du Sado, pour la visite d’un ancien moulin à marée restauré ainsi que son centre d’interprétation. Possibilité d’observation d’oiseaux migrateurs depuis les pontons en bois, plateformes et vigie prévues à cet effet ; que ce soit à marée haute ou à marée basse, la paysage est sublime.
Continuation sur Azeitão, où nous passons l’après-midi. Visite d’une des plus anciennes caves viticoles de la région transformée en musée, puis du Palais royal de Bacalhôa datant du XVème siècle (plusieurs fois remodelé) jardins à la française côtoyant les vignobles, belles séries d’azulejos du XVe et XVIe siècle.
Enfin, jouxtant la porte de la Quinta, une fabrique artisanale d’azulejos pour tout savoir sur le petit carreau de céramique peint à la main.
Retour sur Lisbonne en fin de journée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici